jeudi 30 juin 2011

Une liste noire d’opposants sème le trouble dans la diaspora congolaise en France

Paris, France - Une liste noire d’opposants congolais attribuée au ministère des Affaires étrangères de la République démocratique du Congo (RDC) suscite inquiétudes, réprobation et scepticisme au sein de la diaspora congolaise à Paris, a constaté sur place la PANA. 'Je ne comprends pas comment mon nom a pu se retrouver sur cette liste. Moi, je suis un opposant politique qui prône l’alternance en RDC par les urnes. Je ne peux comprendre d’être catégorisé comme ennemi de mon pays, sous aucun prétexte', a déclaré à la PANA Ferdinand Lufete, vice-président de la section française du Mouvement pour la libération du Congo (MLC).

D’autres opposants congolais pensent que la publication de la liste noire est une manœuvre destinée à leur faire peur à quelques mois de la présidentielle.

'Que la liste soit authentique ou non n’est pas le problème. En fait, si vous y croyez, vous allez désormais intégrer la menace dans votre vie quotidienne. Et si vous refusez d’y croire vous pouvez être surpris en débarquant par exemple à Kinshasa. Dans les deux cas, cette liste n’aide pas à ramener la sérénité en RDC', a estimé le président du Rassemblement pour le développement et la paix au Congo (RDPC), Gaspard-Hubert Lonsi Koko.

Signée par Freddy Sombo, conseiller au ministère congolais des Affaires étrangères, la liste noire présumée comprend une cinquantaine de noms parmi lesquels des journalistes, des opposants et même des artistes en exil.

Le pouvoir de Kinshasa reprocherait à tous ces opposants 'd’insulter le président Kabila, de tabasser des officiels et des musiciens' de passage dans les capitales occidentales.

© Pana 29/06/2011

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire